Réduisez votre empreinte carbone à zéro.

Compensez 100% des émissions de carbone liées à vos voyages d’affaires et obtenez des informations utiles en temps réel concernant l’impact carbone de votre entreprise.

Quel est le principe ?

Des voyages d’affaires à empreinte carbone neutre

En partenariat avec atmosfair, GreenPerk vous permet de compenser automatiquement 100 % des émissions carbone (CO₂) générées par vos voyages d’affaires via notre plateforme, et ce pour chacun de vos voyages.

En payant 27 euros (ou un montant équivalent en monnaie locale) par tonne d’émissions de CO₂ et par voyage d’affaires, vous arrivez à compenser la totalité du carbone. Les montants par voyage dépendent des moyens de transports que vous avez choisis (par exemple, les trains émettent moins de CO₂ que les avions), cependant, en moyenne, cela représente 4 % du prix total du voyage.*

*La moyenne est calculée sur la base d’un vol aller-retour entre Londres et Barcelone, comprenant un séjour de deux nuits dans un hôtel standard.

Un aperçu des émissions de CO₂

Accédez à un suivi en temps réel grâce à notre tableau de bord des émissions de CO₂ qui vous donne une visibilité sur la quantité d’émissions et de déplacements de CO₂ de votre entreprise. Nous vous fournissons les données dont vous avez besoin pour prendre les bonnes décisions lors de la conception de votre programme de gestion des voyages, ce qui peut également vous aider à faire des économies.

Même si vous n’êtes pas inscrit à GreenPerk, vous pouvez consulter des données sur les émissions de carbone de votre entreprise dans la section « Rapports » de la plateforme TravelPerk.

Comment fonctionne la compensation carbone ?

La compensation carbone est un moyen pour les entreprises et les particuliers de compenser leurs émissions de CO₂ et d’autres gaz à effet de serre en versant des contributions à des projets environnementaux. Ces projets peuvent être financés par des contributions directes à un projet ou par l’achat de crédits carbone, un crédit correspondant à une tonne d’émissions de CO₂. En achetant des crédits carbone, les entreprises investissent dans des projets à travers le monde qui contribuent à réduire les émissions futures.

Grâce à notre partenariat avec atmosfair, nos clients contribuent à des projets de compensation carbone durables qui sont entièrement certifiés selon les normes les plus strictes par des organisations internationales, dont les Nations Unies. atmosfair investit ces contributions pour le développement des énergies renouvelables dans des pays où elles n’existent pratiquement pas. En tant qu’entreprise, nous nous sommes également engagés à réduire notre propre empreinte carbone, et nous compensons les émissions liées à nos voyages d’affaires avec atmosfair.

atmosfair est une organisation à but non lucratif qui a pour mission la réduction des émissions de CO₂ par la promotion, le développement et le financement d’initiatives liées à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables dans plus de 15 pays du monde. atmosfair repose principalement sur des contributions volontaires pour le climat de la part de particuliers et d’entreprises. Visant à décarboniser l’économie mondiale, atmosfair a développé ses propres outils logiciels et des services de conseil pour aider les entreprises à mettre en œuvre leurs politiques climatiques, en mettant l’accent sur les voyages d’affaires.

Son éthique de travail est basée sur le principe suivant : compenser uniquement ce qui ne peut être évité ou réduit. Cette approche constitue le fondement de tous nos partenariats, garantissant non seulement l’intégrité climatique mais aussi la rentabilité.

En savoir plus sur atmosfair

Questions fréquentes

Comment fonctionne GreenPerk ?

En tant que client de TravelPerk, vous avez la possibilité de compenser 100 % des émissions de carbone liées à tous les voyages d’affaires de votre entreprise grâce à GreenPerk. Cette initiative se réalise en partenariat avec atmosfair, une organisation à but non lucratif qui finance des projets de compensation carbone durables et certifiés selon les normes les plus strictes.

Grâce au programme GreenPerk, vous avez accès à un suivi en temps réel des émissions et déplacements de CO₂ de votre entreprise. Grâce à ces informations, vous pouvez adapter votre programme de gestion des voyages pour y inclure des options de voyage plus durables et prendre des décisions éclairées concernant l’impact carbone de votre entreprise. Même si vous n’êtes pas inscrit à GreenPerk, vous pouvez consulter des données sur les émissions de carbone de votre entreprise dans la section « Rapports » de la plateforme TravelPerk.

Combien coûte l’inscription à GreenPerk ?

Une fois que vous vous êtes inscrits à GreenPerk, vous serez facturé par voyage effectué. atmosfair prévoit un tarif fixe de 23 euros par tonne de CO₂, et nous facturons en plus des frais de service de 15 % pour couvrir nos coûts, pour un total de 27 euros par tonne de CO₂.

Les montants par voyage dépendront des moyens de transport choisis (par exemple, les trains émettent moins de CO₂ que les avions). En moyenne, le prix représente 4 % du coût total d’un voyage pour compenser 100 % des émissions de carbone. Cette moyenne a été calculée sur la base d’un vol entre Londres et Barcelone, comprenant un séjour de deux nuits dans un hôtel standard.

La commission s’applique-t-elle à chaque réservation ou à chaque voyage ?

Vous serez facturé par voyage effectué pour chaque tonne de CO₂ émise.

Que couvrent les frais de service ?

Les frais de service couvrent tous nos frais liés à l’offre GreenPerk.

Des rapports sur les émissions de CO₂ seront-ils disponibles ?

Oui. Vous recevrez un rapport trimestriel CO₂ qui comprendra un fichier CSV contenant toutes les données sur les émissions de carbone émises pendant chaque voyage. Nous inclurons également de nombreux graphiques qui vous aideront à repérer d’autres opportunités d’amélioration de la durabilité, même si ce processus pourrait être modifié à l’avenir.

Même si vous n’êtes pas inscrit à GreenPerk, vous pouvez consulter des données sur les émissions de carbone de votre entreprise dans la section « Rapports » de la plateforme TravelPerk.

Est-ce que GreenPerk prend en compte uniquement les émissions de CO₂ liées aux voyages en avion ?

Non, GreenPerk compense les émissions de carbone liées à tous vos voyages d’affaires. Notre partenaire atmosfair effectue ses calculs en toute transparence et reconnaît que de nombreuses compagnies aériennes déclarent uniquement les émissions de CO₂ résultant de la combustion de kérosène. Dans ce cas, les émissions de gaz non-CO₂ ne sont pas comptabilisées alors que, selon l’itinéraire emprunté, elles peuvent représenter jusqu’à deux tiers de l’impact climatique total des vols. Les calculs d’atmosfair s’efforcent d’inclure et de compenser également ces autres émissions.

À quels projets environnementaux mon entreprise contribuera-t-elle grâce à GreenPerk ?

Les projets sur lesquels atmosfair travaille actuellement sont détaillés ci-après (cliquez sur les liens des projets pour en savoir plus sur chacun d’entre eux sur le site Web d’atmosfair) :

Projet de biogaz au Népal : Appui à la construction d’usines de biogaz domestique dans les zones rurales du Népal, en remplacement du bois de chauffage pour la cuisine. Outre la réduction des émissions de carbone dues à la combustion du bois, le projet contribue à la lutte contre la déforestation, l’érosion et la perte de biodiversité. Grâce à ce projet, les émissions de carbone se réduisent de plus de 300 000 tonnes par an.

Projet de cuisinières au Rwanda : Distribution de fourneaux à meilleur rendement énergétique qui utilisent 80 % de bois en moins par rapport aux foyers ouverts ordinaires. Le Rwanda souffre d’un taux de déforestation extrêmement élevé. Aussi, les cuisines propres contribuent-elles à préserver les forêts où vivent encore des gorilles des montagnes.

Inde : produire de l’électricité à partir des résidus de culture : Dans la région du Rajasthan, de nombreux agriculteurs cultivent la moutarde. Alors que les graines sont transformées pour faire de l’huile, leur enveloppe est généralement abandonnée dans les champs. La construction d’une centrale à biomasse change la donne. Les agriculteurs vendent désormais les résidus de leurs cultures qui servent à produire de l’électricité. L’énergie propre alimente le réseau, ce qui améliore la disponibilité d’électricité dans la région et remplace les combustibles fossiles, permettant ainsi d’économiser environ 50 000 tonnes de CO₂ par an.

Puis-je me désabonner de GreenPerk une fois que j’y ai adhéré ?

Oui, vous pouvez vous désabonner de GreenPerk à chaque trimestre.

Comment est calculé le prix du carbone ?

En bref, le prix est déterminé en bonne mesure par la qualité des projets dans lesquels les fonds sont investis. Les prix peuvent varier en fonction de la région, des conditions du marché et du programme de certification.

Les fournisseurs comme notre partenaire atmosfair, qui proposent des projets certifiés Gold Standard, offriront un prix plus élevé par tonne de carbone en raison de la qualité et de l’impact de leurs projets. Vous pourrez trouver plus de détails sur ces projets sur le
site d’atmosfair.

Mon entreprise recevra-t-elle un certificat de compensation carbone ?

Chaque client qui adhère à GreenPerk recevra un certificat et un badge montrant son appartenance à notre programme de compensation. Toutefois, il ne s’agit pas d’un document officiel.

Les crédits carbone sont-ils déductibles des impôts ?

Actuellement, les contributions à atmosfair peuvent être déductibles des impôts. Veuillez consulter un conseiller fiscal pour vérifier que votre réglementation fiscale locale prévoit effectivement la déduction des contributions de l’impôt sur les sociétés.

Assurez la neutralité carbone de tous vos voyages d’affaires dès aujourd’hui.

Obtenir GreenPerk

Taking your carbon footprint to zero.

Offset 100% of your business travel carbon emissions and get real-time, actionable information on your company’s carbon impact.

How does it work?

Carbon neutral business travel

GreenPerk, in partnership with atmosfair, lets your company offset 100% of the carbon emissions (CO₂) generated during business travel automatically through our platform on a per-trip basis.

You pay €27 (charged in your local currency) per tonne of CO₂ emissions for each business trip to offset all of the carbon. Prices per trip depend on travel choices (for example, trains emit less CO₂ than planes), however, on average this works out as 4% of the total trip price.*

*Average is calculated based on a round-trip flight from London to Barcelona, including a two-night stay in a standard hotel.

CO₂ emissions insights

Get access to real-time tracking with our CO₂ emissions dashboard, giving you visibility into how much CO₂ your company is emitting and displacing. We empower you with the data you need to make the right decisions when tailoring your travel management program—which can also help you save money.

Even if you haven’t signed up for GreenPerk, you’ll still be able to see actionable data about your company’s carbon emissions in the reporting section of the TravelPerk platform.

How does carbon offsetting work?

Carbon offsetting is a way for companies and individuals to reduce their CO₂ and other greenhouse gas emissions through contributions to environmental projects. These can be funded by direct financial contributions to a project, or by purchasing carbon credits—with one credit representing the equivalent of one tonne of CO₂ emissions. By purchasing carbon credits, companies invest in projects around the world that help to reduce future emissions.

Our partnership with atmosfair means our customers will be contributing to sustainable carbon offsetting projects that are fully certified to the highest standards by global bodies, including the United Nations. atmosfair uses these contributions to develop renewable energies in countries where they hardly exist. As a company, we’re also committed to reducing our own carbon footprint, and will be offsetting our business travel emissions with atmosfair.

atmosfair is a non-profit organization that actively contributes to CO₂ mitigation by promoting, developing, and financing energy efficiency and renewable energies in over 15 countries worldwide. They rely mainly on voluntary climate payments from private individuals and businesses. Aiming to decarbonize the world economy, they’ve designed their software tools and consulting services to assist businesses in executing their climate policies, with a particular focus on business travel.

Their work ethic is based on the following principle: only compensate what can’t be avoided or reduced. This approach constitutes the foundation for all their partnerships, ensuring not only climate integrity but also cost efficiency.

Read more about atmosfair

Frequently asked questions

How does GreenPerk work?

As a TravelPerk customer, you can opt in to offset 100% of the carbon emissions for all of your company’s business trips via GreenPerk. This is done in partnership with atmosfair, a non-profit organization that focuses on sustainable carbon offsetting projects that are certified to the highest standard.

With the GreenPerk program, you’ll get access to real-time tracking that lets you see how much carbon your company is emitting and displacing. With this information, you can tailor your travel management program to include more sustainable travel options and make informed decisions about your company’s carbon impact. Even if you haven’t signed up for GreenPerk, you’ll still be able to see data about your company’s carbon emissions in the reporting section of the TravelPerk platform.

How much does it cost to become part of GreenPerk?

Once you’ve opted in to GreenPerk, you’ll be charged per trip taken. atmosfair have a fixed price per CO₂ tonne of €23, and we charge a 15% service fee on top of this to cover our costs, bringing the total to €27 per CO₂ tonne.

Prices per trip will depend on your travel choices (for example, trains emit less CO₂ than planes). On average, the price is 4% of the total trip cost to offset 100% of the carbon emissions. This average has been calculated based on a flight from London to Barcelona, including a two-night stay in a standard hotel.

Is it charged per booking or per trip?

You’ll be charged per trip taken for every tonne of CO₂ your travel emits.

What does the service fee cover?

The service fee covers what it costs us to bring you GreenPerk on our platform.

Will there be any CO₂ reporting available?

Yes. You’ll receive a quarterly CO₂ report that will include a CSV with all carbon emissions data relevant to each trip. We’ll also include multiple graphs with insights that can help you spot further sustainability opportunities, though this process may be subject to alterations going forward.

Even if you haven’t signed up for GreenPerk, you’ll still be able to see actionable data about your company’s carbon emissions in the reporting section of the TravelPerk platform.

Does GreenPerk only cover CO₂ emissions from flights?

No, GreenPerk offsets the carbon emissions for all of your business travel. Our partner, atmosfair are transparent about their calculations, recognizing that many airlines report only CO₂ from burning kerosene. What’s missing is non-CO₂ emissions which, depending on the route, can make up to two-thirds of the full climate impact from flying. atmosfair’s calculations work to include and offset these other emissions as well.

What environmental projects will my company be contributing to as part of GreenPerk?

Projects that atmosfair currently work on include the following (click on the project links to learn more about each of the projects on the atmosfair website):

Nepal biogas: Subsidizing the construction of household biogas plants in rural Nepal, replacing firewood for cooking. Beside reducing carbon emissions from burning wood, the project helps combat deforestation, landslides, and the loss of biodiversity. The project reduces more than 300,000 tonnes of carbon emissions per year.

Rwanda cookstoves: Providing efficient cookstoves that use 80% less firewood compared to regular open fires. In Rwanda, which suffers from high rates of deforestation, clean cooking is helping preserve the forests, which are home to mountain gorillas.

India – generating electricity from crop residues: In the region of Rajasthan, many farmers grow mustard. While the seeds are processed to make oil, the husks traditionally remain unused on the fields. The building of a biomass power plant is changing this; Farmers now sell their harvest residues which are used to generate electricity. The clean power is fed into the grid, improving the availability of electricity in the region, and displacing fossil fuel, saving approximately 50,000 tonnes of CO₂ per year.

Can I opt out of GreenPerk once I’ve opted in?

Yes, you can opt out of GreenPerk once every quarter.

How is the price of carbon calculated?

The short answer to this is that the quality of the projects that are being invested in plays a big role on the price. Prices can fluctuate based on region, market conditions, and the certification program.

Providers like our partner atmosfair, that offer Gold Standard certified projects, will offer a higher price per carbon tonne because of the quality and impact of their projects. More details can be found about these projects on the atmosfair site.

Will my company receive a carbon offsetting certificate?

Every customer who is part of GreenPerk will receive a certificate and badge to show that they are part of our offsetting program. However, this is not an official document.

Are carbon credits tax deductible?

Currently, contributions to atmosfair may be tax-deductible. Please consult with a tax advisor to make sure that your local tax regulations permit deductions from contributions to Corporate Income Tax.

Make all your business travel carbon neutral today. 

Get GreenPerk here